Prévoyance pilier 3a

Solutions de prévoyance privée –
détendu aujourd’hui, sûr demain

plus de150’000preneurs de prévoyance

Hintergrund Call-to-Action

Prévoyance liée
du pilier 3a

Profitez de la vie et de la retraite en toute quiétude: grâce à un compte de prévoyance pilier 3a, vous comblez vos lacunes de prévoyance, constituez une prévoyance privée solide et bénéficiez d’avantages fiscaux. Avec un compte de prévoyance Privor vous pouvez accéder à vos avoirs cinq ans avant d’atteindre l’âge de la retraite AVS.

Avantages

Générer un rendement

En plus de l'épargne classique, vous avez le choix entre des solutions mixtes et des solutions titres pouvant générer des revenus supplémentaires.

Économiser des impôts

Cotiser à un plan de prévoyance privé est doublement avantageux: non seulement vous augmentez votre avoir de prévoyance, mais vous économisez également des impôts puisque le montant versé peut être déduit du revenu imposable. Les intérêts ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu ni à l’impôt à la source.

Financer son logement

Bien que les avoirs de prévoyance soient immobilisés jusqu'à la retraite, ils peuvent être utilisés, par exemple, pour l'achat ou la construction de votre propre bien immobilier ou comme garantie pour l'amortissement indirect de dettes hypothécaires

Simple, flexible et personnel

Nos spécialistes en prévoyance et nos banques partenaires accordent une grande importance au conseil personnalisé. Ensemble, vous trouverez la meilleure solution pour vous. Vous décidez vous-même si vous souhaitez transférer vos cotisations de manière flexible ou par ordre permanent. En début d’année, vous recevez un relevé de compte accompagné d'un certificat fiscal.

Prérequis

Privor propose des solutions de prévoyance pour toutes les personnes exerçant une activité lucrative et percevant des revenus soumis à l’AVS. Que vous soyez travailleur salarié ou indépendant, nous vous conseillons individuellement et trouvons la solution de prévoyance la mieux adaptée à vos besoins personnels.

Solutions de prévoyance Privor

Avec le compte de prévoyance 3a Privor vous disposez d’un capital pour votre retraite tout en économisant des impôts. Les revenus d’intérêts sont libres d’impôt et vous recevez un relevé de compte annuel sans frais. En tant que personne salariée disposant d’une caisse de pension, vous pouvez verser au maximum 7’056 CHF par an. En tant que personne salariée sans caisse de pension, le montant maximum est de 35’280 CHF ou de 20% de votre revenu net.

Avez-vous besoin d’une protection supplémentaire contre les risques, par exemple tant que les enfants poursuivent leurs études ou jusqu’à ce qu’un objectif d’épargne soit atteint? Combinez votre solution d’épargne avec une assurance risque en cas d’invalidité ou un paiement immédiat en cas de décès. Avec la séparation des parties épargne et risque, vous obtenez une solution adaptée à vos besoins.

La prévoyance privée a pour objectif la constitution d’un patrimoine à long terme. C’est la raison pour laquelle elle est parfaitement adaptée à l’utilisation de titres. Privor vous propose différentes solutions titres ou solutions mixtes avec différentes pondérations de portefeuille. Ce qui suit s’applique: plus la part en actions est importante, plus le potentiel de rendement ainsi que les fluctuations de la valeur des placements sont élevés.

Prix et conditions*

Taux d’intérêt Individuel auprès des banque partenaire Privor
Ouverture de compte Gratuit
Gestion de compte Individuel auprès des banque partenaire Privor
Extrait de compte Relevé de compte au 31 décembre gratuit
Clôture des compte Clôture de compte au 31 décembre gratuite
Impôt anticipé Aucun
Fermeture du compte Gratuit
Frais de port Envoi des extraits annuelles gratuit

Conditions pour un compte d’épargne
Les conditions de couvertures du risque du compte épargne et les solutions individuelles pour les titres sont disponibles sur demande.

Avec plusieurs comptes, vous économisez des impôts tout en restant flexible pour leur utilisation future.

Financements de la propriété du logement

Utilisez votre prévoyance vieillesse afin de constituer une base financière pour acquérir votre logement. Avec votre compte de prévoyance Privor, le capital lié du pilier 3a peut être utilisé pour le financement d’un logement en propriété. En tant que propriétaire, vous pouvez vivre à moindre frais et profiter pleinement de votre retraite.

En tant que propriétaire, vous pouvez déduire les intérêts de votre dette hypothécaire de votre revenu imposable. Au lieu de payer vos dettes directement pendant des années, vous les amortissez indirectement avec votre compte de prévoyance Privor. Avec une cotisation annuelle sur votre compte de prévoyance Privor, vous donnez à la banque la garantie dont elle a besoin. Lorsque vous clôturez votre compte prévoyance ou que vous prenez votre retraite, vous remboursez votre dette hypothécaire.

La prévoyance en tant qu’indépendant

La prévoyance en tant qu’indépendant

En investissant intelligemment dans la prévoyance privée, un travailleur indépendant peut envisager sa retraite en toute sérénité. Avec un compte de prévoyance Privor du pilier 3a, les indépendants peuvent choisir de cotiser annuellement jusqu’à 20% du revenu net ou un maximum CHF 35’280.- pour leur prévoyance privée. Les revenus d’intérêts sont exonérés d’impôt et la fortune n’est pas imposable. La prévoyance du pilier 3a peut également couvrir les risques de décès et d’invalidité.

Le pilier 3a dans le système de prévoyance suisse

Le système de prévoyance suisse repose sur le principe des trois piliers:

  • l’AVS, l’AI et les prestations complémentaires (1er pilier)
  • la prévoyance professionnelle obligatoire, constituée de la LPP et de la LAA (2e pilier)
  • la prévoyance privée qui est facultative et comble les lacunes en matière de prévoyance (3e pilier)
    Elle comprend:

    • le pilier 3a (prévoyance liée): lié aux exigences légales, tout en offrant des avantages fiscaux.
    • le pilier 3b (prévoyance libre): révocable à tout moment, les avantages fiscaux sont limités.

Lacunes de prévoyance

Les prestations des premier et deuxième piliers devraient couvrir minimum 60% du dernier salaire perçu et maintenir le niveau de vie habituel à la retraite. Toutefois, comme ce n’est souvent plus le cas, le troisième pilier constitue une garantie importante pour l’avenir financier des personnes retraitées.