FAQ

Prévoyance liée pilier 3a

Le pilier 3a est soumis à des exigences légales, mais bénéficie en contrepartie d’avantages fiscaux. Le pilier 3b est quant à lui plus flexible (il peut être dissous à tout moment), mais les avantages fiscaux sont limités. Les deux solutions de prévoyance sont proposées sous forme de produits bancaires et d’assurances.

La durée du pilier 3b est choisie librement et accessible à tout moment. La prévoyance du pilier 3a a une durée déterminée; le versement anticipé n’est possible que sous certaines conditions (accession à la propriété du logement, activité indépendante, transfert à la caisse de pension, départ de la Suisse, versement d’une rente AI complète).

Avec différents comptes de prévoyance d’une valeur d’environ CHF 50’000.- vous êtes en bonne santé fiscale dans tous les cantons de Suisse.

En tant qu’indépendant sans salariés, vous pouvez adhérer à la caisse de pension de votre association professionnelle ou à une caisse de pension via le syndicat. Si vous avez des employés, vous pouvez constituer une caisse de pension ou adhérer à une fondation collective.

En tant qu’indépendant sans salariés, vous pouvez verser jusqu’à 20% de votre revenu net par an (au maximum CHF 35’280.-) sur votre compte de prévoyance du pilier 3a. Pour ce faire, vous ne devez pas être affilié à une caisse de pension.

Le taux d’intérêt des solutions de prévoyance Privor est propre à nos banques partenaires.

Comme la solution titres est soumise à des fluctuations des cours, la possibilité de rendement est plus élevée mais aussi plus risquée.

Au maximum CHF 7’056.- pour les personnes actives affiliées à une caisse de pension.

Au maximum CHF 35’280.- (ou 20% du revenu net soumis à l’AVS) pour les personnes indépendantes actives, sans affiliation à une caisse de pension.

Les montants des cotisations sont fixés par le Conseil fédéral. Ils sont, de manière générale, calculé à partir de l’AVS et révisés tous les deux ans.

Vous pouvez ouvrir un compte de prévoyance Privor auprès de toutes nos banques partenaires.

Le taux d’intérêt est propre à chaque banque partenaire. Les comptes de prévoyance ainsi que les solutions titres sont soumis à des frais bancaires individuels.

Un retrait ordinaire de l’avoir du pilier 3a est autorisé au plus tôt cinq ans avant l’âge AVS et est obligatoire au plus tard à la retraite.

  • Le versement anticipé de l’avoir du pilier 3a lié est possible dans les cas suivants:
  • Financement de l’accession à la propriété
  • Rachat dans votre propre caisse de pension (prévoyance professionnelle)
  • Démarrage d’une activité lucrative indépendante
  • Départ définitif de la Suisse
  • Réception d’une rente d’invalidité entière

L’avoir de libre passage est versé aux ayants-droit, conformément au règlement. Selon le règlement, une modification des ayants-droit est possible. Conseil: Il est conseillé, pour les familles recomposées et les couples non mariés, de régler cela avec la fondation de prévoyance.

Derrière les solutions de prévoyance Privor, il existe de nombreuses banques partenaires dans toute la Suisse. Les banques ont des racines régionales et attachent une grande importance au conseil individuel et personnalisé.

Outre la déduction des cotisations annuelles de la solution de prévoyance, les plus-values (intérêts ou gains sur les solutions titres) sont également exonérées d’impôts. D’un point de vue fiscal, il est judicieux d’ouvrir plusieurs comptes liés du pilier 3a. Ceux-ci peuvent être dissouts progressivement au cours des cinq année précédant la retraite AVS. Ceci peut être utilisé pour optimiser l’impôt sur les prestations de capital. Dans la plupart des cantons, CHF 50’000 sont imposés au prorata à un taux inférieur à un retrait de CHF 150’000.

En Suisse, toute personne qui perçoit des revenus soumis à l’AVS peut, en principe, profiter d’un pilier 3a. Il est également ouvert aux personnes percevant des indemnités journalières de chômage. Le pilier 3a est facultatif.

Libre passage 2e pilier

Si vous ne commencez pas un nouvel emploi immédiatement après avoir quitté l’entreprise, vous devez verser votre avoir de prévoyance sur un compte de libre passage. Ceci s’applique, par exemple, en cas de:

  • Chômage
  • Congé sabatique
  • Congé parental
  • Séjour à l’étranger
  • Formation continue

Pour les solutions comptes et titres, des coûts individuels sont facturés en fonction de la banque.

La solution titres est soumise à des fluctuations de cours. La possibilité de rendement est donc plus élevée mais aussi plus risquée.

Puisqu’aucune cotisation d’épargne privée ne peut être versée, la prestation de libre passage ne peut être faite que par une caisse de pension ou une autre fondation de libre passage. Le compte n’est ouvert qu’après réception de la prestation de libre passage. Nos banques partenaires Privor vous conseilleront volontiers et vous indiqueront les coordonnées bancaires pour le versement.

L’avoir que vous avez épargné est bloqué jusqu’à ce que vous preniez votre retraite. Un versement anticipé est possible en cas de:

  • démarrage d’une activité lucrative indépendante
  • départ définitif de la Suisse
  • invalidité
  • accession à la propriété du logement
  • prestation de libre passage inférieure à la cotisation annuelle du salarié

Autrement, il faut attendre au plus tôt cinq ans avant l’âge de la retraite AVS pour pouvoir percevoir le solde (femmes à 59 ans, hommes à 60 ans).